Déconstruire pour mieux construire

Saviez-vous que les résidus de construction, de rénovation et de démolition ne devraient pas être jetés à la poubelle?

La saison douce donne chaque année le coup d’envoi de travaux résidentiels de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Nombre des matières résiduelles qui en résultent, et dont il faudra disposer, sont en fait des ressources. Tout comme les résidus domestiques dangereux, les déchets de CRD ne vont pas à la collecte hebdomadaire des rebuts; la déconstruction devrait d’ailleurs être l’occasion de réutiliser tout ce qui est récupérable dans les nouveaux projets domiciliaires. Bien des propriétaires de chalet ou des bricoleurs du dimanche qui projettent une cabane d’oiseaux ou une maisonnette pour les enfants seraient sans doute enchantés de trouver des matériaux usagés de bonne qualité.

Matériaux inutilisables
Les surplus de matériaux abîmés qui ne trouveront pas de preneur doivent être acheminés vers un centre spécialisé en récupération qui favorise le recyclage. Vous pouvez également profiter du service offert par les déchetteries, notamment celle du Complexe Enviro Connexions (CEC), à Terrebonne. On y reprend les matières suivantes : métaux, résidus de jardinage (mauvaises herbes, branches, feuilles mortes…), béton, roches, briques, papier, carton et planches de bois.

Déchetterie de Terrebonne
Tous les résidents de la Ville de Terrebonne ont même droit, lorsqu’ils en font la demande auprès de la municipalité, à trois coupons d’usage gratuits chaque année. Ainsi, vous pouvez amener jusqu’à trois chargements (certaines restrictions de grosseur s’appliquent) par année, sans débourser aucuns frais.

La déchetterie est ouverte tous les jours, tout au long de l’année. Pour de l’information supplémentaire concernant les tarifs, l’horaire ou les procédures, communiquez avec la réception de CEC au 450 474-2423.

Pour en savoir plus :
Liste des récupérateurs autorisés de votre région.