Historique

Gestion des matières résiduelles

Gestion des matières résiduelles

Complexe Enviro Connexions offre le service d'élimination et de gestion des matières résiduelles pour une partie du grand Montréal.

Contribuer à la santé de la planète
L’environnement est aujourd’hui un enjeu qui mobilise toute la société. Depuis plus de 40 ans, Enviro Connexions joue un rôle de premier plan dans le secteur de la gestion des matières résiduelles en y apportant des solutions de pointe en développement durable qui améliorent la qualité de vie des communautés, protègent les écosystèmes et créent de l’énergie renouvelable.

Enviro Connexions est la troisième société de gestion de matières résiduelles en Amérique du Nord. Sa division américaine est aujourd’hui un joueur majeur dans le sud et le nord-est du pays, deux grandes régions en pleine croissance englobant dix états. Aujourd’hui, ce sont environ 4,0 millions de clients résidentiels et près de 250 000 clients institutionnels, commerciaux et industriels qui bénéficient de ses services dans les régions les plus populeuses de cinq provinces canadiennes et aux États-Unis.

Reconnue pour ses innovations et sa rigueur, Enviro Connexions est un chef de file incontestable dans son domaine. Ses clients peuvent compter sur son expertise pour la gestion complète de leurs matières résiduelles, y compris le recyclage et le traitement des matières organiques.

Dans la province du Québec, la société compte cinq filiales pour un service complet de gestion des matières résiduelles :

  • Complexe Enviro Connexions, le lieu d'enfouissement technique de Terrebonne où a été construite la première centrale électrique québécoise de valorisation des biogaz;
  • Enviro Connexions, la succursale de Boisbriand, qui offre les services de collecte et de location de conteneurs aux industries, aux commerces et aux institutions, en plus de collaborer à la mise en œuvre de nombreux projets écoresponsables;
  • Enviro Connexions, à Laval, dont la vaste flotte de camions assure la collecte des matières dans plusieurs municipalités;
  • Enviro Connexions, en Montérégie;
  • Le centre de transfert d'Enviro Connexions.

UN GUICHET UNIQUE EN GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Au Québec, Enviro Connexions est très présente dans les communautés et s’occupe de toutes les étapes de gestion des matières résiduelles. Active autant auprès des municipalités, que des industries, des commerces et des institutions, elle permet à ses clients d’assurer une gestion écologique responsable de leurs matières résiduelles grâce à de nombreux services : collecte, transport, traitement, valorisation et élimination de ces matières.

Grâce à ses quatre filiales qui ont un rôle clé bien distinct, Enviro Connexions représente :

  • Entreprise sanitaire FA, à Laval et Services Environnementaux Richelieu (SER), à Belœil : leur vaste flotte de camions fonctionnant soit au diesel ou au gaz naturel compressé assure efficacement la collecte des matières dans plus de 40 municipalités situées principalement sur la Rive-Nord, la Rive-Sud, et dans le grand Montréal. Par ailleurs, SER et FA exploitent deux centres de transbordement de matières résiduelles ultimes dont l’un est localisé à Beloeil et l’autre à Vaudreuil-Dorion (Raylobec détenu par FA).
  • Succursale de Vision Enviro Progressive à Boisbriand : offre aux industries, commerces et institutions une gamme complète de services en gestion de matières résiduelles incluant la collecte et la location de conteneurs, tout en s’adaptant aux besoins de la clientèle, en plus de collaborer à la mise en œuvre de nombreux projets écoresponsables.
  • Complexe Enviro Connexions Ltée : défini comme un lieu d’enfouissement technique et de compostage de matières organiques. Situé à Terrebonne, ce site respecte les plus hautes normes techniques en matière de protection environnementale. Doté d’une installation de transformation des gaz d’enfouissement en électricité et en gaz naturel vert de qualité pipeline, il contribue grandement à la valorisation des ressources qui y sont acheminées.

Complexe Enviro Connexions met également à la disposition des citoyens, des commerçants et des entrepreneurs une déchetterie sur le site de Terrebonne. C’est un lieu sécuritaire où ils peuvent venir déposer des résidus encombrants, matériaux secs et autres – papier, carton, métaux, branches et résidus de jardinage –, dont une partie de ces matières est recyclable et valorisable. Complexe Enviro Connexions œuvre de manière sécuritaire, dans le plus grand respect de toutes les normes et les règlements municipaux et gouvernementaux s’appliquant à son industrie.

Cliquez ici pour lire notre dépliant corporatif.

VIDÉO : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE