Le « Jour du dépassement »?

Le « Jour du dépassement »?

Dans le cadre de ses chroniques environnementales, Complexe Enviro Progressive (CEP) invite aujourd’hui une intervenante bien connue de la région des Moulins et propriétaire de l'Éco-Boutique Un Monde à Vie, Marianne Girard, à prendre parole à propos du « jour du dépassement » 1.

Avez-vous lu dans nos quotidiens ou sur les fils de nouvelles des réseaux sociaux que le 8 août dernier marquait le « jour du dépassement »? Nous vivons maintenant à crédit, c’est-à-dire que nous avons exploité ce que la planète peut nous fournir en une année. L’utilisation de la nature par les humains est 60 % plus élevée que le taux de régénération. (Source : ONG Global Footprint Network 2016).

Personnellement, cette nouvelle m’attriste, m’énerve et me motive encore plus à prendre la parole! Je ne comprends pas que si peu d’actions collectives ne soient prises au sérieux et qu’on ne parle pas plus régulièrement de toutes les solutions qui existent ! À travers mon entreprise, mes implications et mon style de vie, j’essaie d’inspirer mon entourage à un mode de vie plus écoresponsable.

Lorsqu’on m’a demandé de rédiger des articles pour notre lieu d’enfouissement technique local, je n’ai pas hésité à accepter cette invitation puisque toutes les tribunes sont importantes pour passer des messages et partager mes connaissances sur ce milieu en effervescence.

Il existe tellement de gestes faciles à changer! Qu’est-ce qui nous empêche d’aller de l’avant - je veux dire un peu plus vite à un autre niveau-?

Le manque d’information? Le manque de volonté? Penser que nous sommes seuls à le faire et que notre geste ne changera rien? Manque de motivation? Bref, on sait combien toutes les raisons sont bonnes pour remettre au lendemain ce que nous pourrions accomplir aujourd’hui. Pouvons-nous attendre à demain?

Alors, en cette première chronique sur le « jour du dépassement », je vous demande :

  • Quel sera le prochain geste que vous allez mettre en action?
  • Quels seront les changements que vous êtes prêts à intégrer à votre quotidien dès maintenant?
  • Compostez-vous?
  • Est-ce que votre boîte à lunch pourrait être plus écologique?
  • Recyclez-vous adéquatement?
  • Existe-t-il des aliments ou des produits ménagers que vous pourriez achetez en vrac?
  • Utilisez-vous toujours vos sacs réutilisables pour transporter vos achats?
  • Utilisez-vous une tasse lavable? Une gourde? Des couches lavables? Des serviettes hygiéniques ou tampons démaquillants réutilisables?
  • Jardinez-vous?

Je veux connaître vos engagements! Écrivez-moi à marianne@mondeavie.ca

Je vous lance le défi d’en choisir un! Trouvez-le en famille, en équipe c’est toujours mieux 😉

1 L’opinion exprimée dans cette parution n’engage que son auteur.