Préparer la fête de l’Halloween d’une façon responsable!

L’automne rime avec l’abondance des récoltes qu’on veut honorer en cuisinant et conservant toutes les offrandes des champs et de notre jardin! Cette saison rime aussi avec la fête joyeuse de l’Halloween! Comment pouvons-nous souligner cet événement familial d’une façon responsable, sans remplir la poubelle de déchets évitables?

Spontanément, je suis convaincue que vous avez déjà plein d’idées en tête.

Pensons à réutiliser un costume :

  • En visitant les comptoirs d’entraide pour vous inspirer le plus original des déguisements,
  • En lançant un appel sur les réseaux sociaux et un ami vous refilera son costume en échange (pourquoi ne pas en parler au travail!),
  • En cherchant les centres de location ou d’échange. Une simple recherche en ligne vous fera découvrir plein de bonnes adresses dans notre région.

Allons-y de la même logique pour les décorations! Pourquoi dépenser une fortune alors que notre créativité peut imaginer un décor époustouflant? Allez cueillir des plantes sèches dans un champ près de chez vous et ensuite, utilisez-les dans votre compost. Inventez des épouvantails avec de vieux vêtements et des fantômes de toutes les couleurs avec de vieux draps. Je vous invite à surfer sur « Pinterest », c’est étonnant toutes les inspirations que vous y découvrirez!

Pour la cueillette des bonbons, utilisez un sac réutilisable ou une taie d’oreiller au lieu d’un sac de plastique (cela vaut aussi pour tous vos achats chez les commerçants!). Essayez d’acheter des bonbons avec un minimum d’emballage et évitez de réemballer ces surprises.

Puis finalisons avec mes grandes aspirations d’écologiste solidaire :

  • Marchez dans votre quartier et évitez l’utilisation de la voiture pour le porte-à-porte,
  • Essayez de dénicher des bonbons fabriqués au Québec, comme par exemple d’excellents bonbons au miel (qui adouciront la gorge pendant la saison des grippes!),
  • Cherchez les commerçants qui vendent des produits équitables et vous y trouverez sûrement les minis bouchées de chocolat noir certifié équitable de la gamme Théobroma ou Camino. En plus d’appuyer ces peuples du Sud, vous offrirez un chocolat de qualité avec de meilleurs sucres que les sucres raffinés dans les friandises populaires.

Vous voulez aller plus loin dans vos gestes? Surveillez les réseaux sociaux et suivez les organismes tels Equiterre et la Fondation David Suzuki, vous serez étonnés de tous les gestes responsables que vous pourrez adopter en cette belle joyeuse fête de l’Halloween. Laissons aller notre créativité!

Veuillez noter que les propos de cette chronique n’engagent que son auteure.