Rénovation écolo et énergétique

Avant de mettre au bac de recyclage votre circulaire du magasin de matériaux de rénovation près de chez vous, vous remarquez une offre incroyable pour remplacer la porte de votre demeure. Elle attire d’autant plus votre attention qu’il fait plutôt froid et que vous aimeriez plus de confort. Que faites-vous?

Plusieurs choix s’offrent à vous, le premier étant de vous demander si votre projet de rénovation vous permettra une meilleure efficacité énergétique. Le site Internet du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, ainsi que ceux d’Hydro-Québec et de Gaz Métro présentent divers conseils pour évaluer l’efficacité énergétique de votre maison. Bien souvent, si vous avez l’impression que la chaleur s’échappe de votre demeure, c’est fort possible. Des experts en analyse thermographique sauront vous en dire plus qu’une bougie qu’on passe près des ouvertures!

Il existe de très nombreux programmes qui vous permettent par ailleurs soit d’économiser, soit d’obtenir un crédit d’impôt remboursable, dont le programme Rénoclimat qui remboursera une partie des travaux, selon certaines conditions.

Lorsque vous décidez de rénover, que la porte est achetée et que vous avez revêtis vos protections de sécurité (oui, il faut des lunettes de protection pour protéger vos yeux des éclats de bois lorsque vous retirez une porte de son cadre!), il convient de vous assurer que vos rénovations seront-elles aussi tout aussi efficaces, du point de vue environnemental. Connaissez-vous la déconstruction écologique? Cela signifie, par exemple, que les boiseries que vous ou votre entrepreneur enlevez pour changer votre porte d’entrée seront retirées du mur de manière à ce qu’elles puissent être réinstallées - parfois moyennant une nouvelle couche de peinture. Outre l’économie évidente sur l’achat de nouvelles moulures, vous évitez aussi d’envoyer inutilement à la déchetterie des matériaux qui sont encore utiles. Consultez notre chronique à ce sujet sur notre site Internet.

Avons-nous besoin, en 2017, de préciser que les matériaux de construction que vous ne réutiliserez pas ailleurs dans vos projets de rénovation peuvent et doivent aller à la déchetterie plutôt qu’à la collecte des matières résiduelles? Visitez le site Internet du Complexe Enviro Progressive au pour connaître l’horaire de la déchetterie afin d’y déposer vos résidus de rénovation.

Lorsque vous aurez mis la touche de finition à votre projet de maximisation éco-énergétique du vestibule de votre maison, vous aurez la satisfaction d’accueillir vos visiteurs non seulement au goût du jour, mais sachant que vous aurez contribué à réduire votre empreinte écologique due à votre consommation d’énergie… en plus, si vous y êtes admissible selon votre projet de rénovation, de bénéficier de mesures fiscales intéressantes. Voilà ce qui s’appelle une geste gagnant-gagnant, pour vous et l’environnement!

***

Saviez-vous que le lieu d’enfouissement de Complexe Enviro Progressive fait aussi sa part pour l’environnement? Les déchets qui y sont envoyés sont transformés en gaz naturel et peuvent ainsi contribuer au confort de centaines de foyer!

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour visiter nos installations et ainsi mieux comprendre comment les déchets ultimes ont, eux aussi, une deuxième vie en gaz naturel.