Vos résolutions écologiques… parce qu’on est en 2017!

L’arrivée d’une nouvelle année apporte son lot de résolutions : perdre du poids, apprendre une langue étrangère, respecter son budget. Saviez-vous qu’il faut 21 jours pour changer une mauvaise habitude et en intégrer une nouvelle dans notre mode de vie?

Alors que les changements climatiques, les énergies renouvelables et la saine gestion de notre consommation et de ses impacts sur l’environnement sont au cœur des préoccupations mondiales, adoptez quelques nouvelles habitudes qui feront toute la différence.

  1. À l’épicerie, privilégiez les sacs réutilisables pour le vrac, vos baguettes et surtout l’ensemble de vos emplettes. Entre autres, la chaîne Bulk Barn accepte les contenants réutilisables depuis peu, une politique qui devrait s’étendre à l’ensemble des points de vente en 2017. La compagnie québécoise Dans le sac offre des sacs à miche et à baguette ainsi que des sacs à vrac qui sont beaux et utiles.
  2. Privilégiez le transport actif, le transport en commun ou choisissez un tracé optimal pour vos déplacements. Non seulement faire des dizaines d’aller-retour dans une même ville est coûteux en carburant parce qu’on roule à basse vitesse, mais vous pourriez gagner du temps en choisissant de parcourir cette distance à pied ou à vélo tout en brûlant des calories… de quoi rencontrer aussi votre objectif de perte de poids en plus de réduire l’émission des gaz à effet de serre!
  3. Le prix des aliments, particulièrement des légumes, ne devrait pas exploser cette année. Malgré tout, faites le choix d’encourager les producteurs locaux, car le transport des denrées sur de longues distances n’a rien d’écologique!
  4. Il fera froid cet hiver. Réduisez le chauffage d’un ou deux degrés puis enfilez une veste… ou blottissez-vous contre un être cher : de la tendresse ET une économie d’énergie, c’est gagnant cet hiver!
  5. Saviez-vous qu’Hydro-Québec offre des trousses vous aidant à réduire le débit d’eau potable de vos robinets, sans compromettre votre confort sous la douche? Le chauffage de l’eau représente jusqu’à 20 % de votre facture annuelle d’électricité… ça vaut la peine de contacter Hydro-Québec pour obtenir la vôtre!
  6. Partagez vos idées écologiques : les réseaux sociaux sont des outils puissants. En partageant cette nouvelle tirée du site de votre journal local, vous contribuez à changer le monde à votre manière, une bonne habitude à la fois. Soyez fier de vos choix écologiques, car vos enfants et les générations suivantes profiteront de vos gestes.

Sur ces bonnes pensées écologiques, toute l’équipe du Complexe Enviro Progressive vous remercie d’avoir adopté, depuis des décennies à l’aide du programme Möbius, des habitudes qui permettent de faire de la région une de celles où il fait bon vivre.

Bonne année écolo en 2017!